Le pain, quelle que soit sa forme, a toujours composé notre repas depuis la nuit des temps. Se lancer dans le secteur de la boulangerie se révèle donc être une fructueuse et lucrative affaire. Le marché est stable, segment et sain qui mérite d’être envisagé. Cependant, pour sa pérennité, il est important d’élaborer un plan. Voici quelques astuces et conseils afin de rentabiliser et de bien démarrer une boulangerie.
Les points à retenir pour bien démarrer sa boulangerie
Lorsque l’on démarre un commerce, quelle que soit la branche dans laquelle nous nous penchons, l’essentiel est de pouvoir attirer les clients et de les fidéliser. Pour ce faire, il faudra prendre en considération quelques critères importants.
Bien choisir votre emplacement
Qu’il s’agisse d’une boulangerie artisanale ou à vocation industrielle, il vous faudra bien choisir votre emplacement, votre succès et votre notoriété en dépend. Si vous vous implantez dans une zone rurale, pensez à un endroit où les habitants et les passagers fréquentent régulièrement. Vous devez également garder un œil sur les autres commerces fixes tels que les épiceries, etc. afin de jauger le dynamisme du secteur et de pouvoir orienter ou ajuster votre grille tarifaire.L’ouverture d’une boulangerie comme tout commerce de proximité, la réussite d’une activité professionnelle est conditionnée par l’emplacement choisi. En milieu urbain, assurez-vous que vous soyez installé dans un endroit avec un fort lieu de passage. Ceci est la clé pour attirer de la chalandise. Il est également important que votre boulangerie soit facilement accessible. Comme cela, les consommateurs n’auront pas de mal à se rendre ou se garer sur votre surface commerciale.Tisser des liens autour de vous
Outre la relation avec votre clientèle, pour bien démarrer dans le secteur de la boulangerie, il est impératif de nouer des rapports avec votre entourage. En premier lieu, vous pouvez, par exemple, partir à la rencontre des habitants, des élus locaux… pour y tisser des liens, une affinité ou encore des collaborations. Montrez que vous vous intéressez au lieu où est agencée votre boulangerie, aux personnes qui y vivent ainsi qu’à leurs besoins.Une bonne relation avec votre fournisseur ne pourrait également se révéler que bénéfique, c’est un gage de la viabilité et de la continuité de votre activité boulangère. Vous devez continuellement nourrir le lien que vous entretenez avec votre approvisionneur afin de mieux adopter et coordonner votre calendrier ainsi qu’organiser votre commande. Ainsi, vous serez en mesure de répondre aux attentes de la clientèle à temps et en heure.Miser sur des équipements de qualité
Il est également important de jeter son dévolu sur la qualité en ce qui concerne les matériels. De nos jours, les machines telles que le four, les armoires à levain, le pétrin… sont revisitées et présentent de nombreux avantages. En effet, des matériels vétustes altèrent la qualité de nos baguettes, croissants, etc., et emmènent l’acheteur à entamer les négociations. Se doter des meilleurs équipements est donc un levier vers la réussite d’une boulangerie-pâtisserie.Gardez également en tête que la plupart des consommateurs n’aiment pas faire la queue, que ce soit pour passer des commandes ou pour effectuer des paiements. Avec l’avancée technologique, vous pouvez remédier cela en utilisant une caisse enregistreuse en ligne pour boulangerie. En plus d’offrir un service rapide, elle booste votre chiffre d’affaires et augmente en même temps la satisfaction de l’achalandage.